LES MATIERES RECYCLEES

Le PET Recyclé

Le polyEthylène Téréphtalate est généralement utilisé pour la fabrication de bouteilles. La particularité de ce matériau, lorsqu'on le compare aux autres plastiques, est que son recyclage permet, en autre, la fabrication de fil qui peut être tissé ou tricoté. Son recyclage permet d'économiser jusqu'a 60% d'énergie. Une bouteille en plastique met plusieurs siècles pour se dégrader alors pensez au recyclage.

Le Plastique Recyclé

Lors de la production d'objets en plastique moulés ou injectés, il y a toujours des résidus et des chutes de matière. Ces déchets de productions sont récupérés et réutilisés ce qui permet d’épargner la matière d’origine fossile en réutilisant un matériau à l’intérieur d’une filière organisée. C’est un recyclage de matière plastique « propre ».

Le Papier Recyclé

Recycler 1 tonne de papier ou de carton permet d’économiser 1,3 tonne de bois, la consommation annuelle en énergie d’une personne ainsi que sa consommation d’eau pendant deux mois. Avec 25 000 tonnes de journaux, on fabrique 15 milliards de crayons et on épargne 15 000 hectares de forêts.

Le cuir Recyclé

Le cuir est issu du tannage de la peau d’animaux d’élevages. Ce matériau est souple, résistant et imputrescible. Ces qualités durables lui donne un taux de biodégradabilité faible (entre 25 et 40 ans pour qu’un vêtement ou objet en cuir disparaisse). Recycler le cuir c’est réduire les conséquences environnementales liées à son incinération ou à son enfouissement.

Le coton recyclé

On estime que les pertes de productions liées à la culture et à la transformation du coton sont de 40%. Grâce à de nouvelles technologies, il est possible de recycler des déchets qui sont collectés et de les transformer en un fil qui pourra être tricoté ou tissé à nouveau.

La brique recyclé

LE RECYCLAGE DES BRIQUES À BOISSON EST JUSTIFIÉ SUR LE PLAN ECOLOGIQUE

La valorisation matérielle des briques à boisson au lieu de l’incinération ménage les ressources et réduit la production de CO2. Le recyclage des briques à boisson ne coûte d’ailleurs pas plus que les systèmes de collecte existants. C’est ce qui ressort de l’analyse d’écoefficacité réalisée par Carbotech AG. Cette étude démontre qu’en matière de pollution environnementale le recyclage est jusqu'à un tiers plus favorable que l’incinération dans une usine d’incinération. Ceci en tenant compte du fait que les usines d’incinération suisses produisent de la chaleur et du courant électrique avec les déchets. Autre résultat important: si l’on recycle les briques à boisson, cela réduit les émissions de CO2. Par rapport à l’incinération et selon les conditions cadres, la production de ce gaz à effet de serre baisse de 20 jusqu'à 80%.

LES MATIERES NATURELLES

 

Le Lin

La culture du lin est facile et nécessite cinq à dix fois de moins de pesticides que le coton sans aucune irrigation pendant sa croissance. Ces caractéristiques en font une matière première naturelle rapidement renouvelable et peu gourmande en énergie.

Le Chanvre

Cette plante robuste à croissance rapide ne nécessite ni herbicides ni pesticides en étant totalement biodégradable. Sa résistance à la chaleur, à l’humidité, aux insectes et à la lumière en font une des matières premières naturelles les plus fiables. Sa culture permet de réduire l’effet de serre puisque 1 ha de chanvre fixe 5 fois plus de dioxyde de carbone que la même surface de forêt équatoriale.

 La Jute

La jute ou le chanvre de Calcutta, est la fibre naturelle la plus produite dans le monde après le coton, sa culture emploie directement onze millions de personnes. De plus le jute est entièrement biodégradable et par la même occasion, fertilisant. Ce matériau fait partie des matières premières naturelles écologiques puisqu’il ne demande pas de pesticides pour sa culture et n’utilise pas pour sa transformation de produit néfastes pour l’environnement.

 Le Bambou

Le BAMBOU (en Malais "bois indispensable"), est la plante par excellence de l'antiquité chinoise : sa pousse extrêmement rapide permet d'optimiser les rendements et de lutter contre la déforestation, sa culture nécessite quatre fois moins d'eau que celle du coton, sa rusticité évite les pesticides, ses racines profondes bloquent l'érosion des sols, sa fibre a des propriétés dermatologiques étonnantes : elle est antibactérienne et quatre fois plus absorbante que le coton.

 L’amidon de Maïs

L’acide polylactique ou PLA est fabriqué à partir de l’amidon de maïs. L’intérêt environnemental des bioplastiques d’origine végétale est indéniable : ils sont recyclables, renouvelables, réutilisables, biodégradables et compostables. Ils se résorbent en trois à huit semaines au lieu de 1 à 4 siècles, et ils concourent à réduire l’effet de serre : les émissions de CO2 sont réduites de 30% à 70% par rapport à celles enregistrées avec les plastiques d’origine pétrochimique.

 Le Bois FSC

Le label FSC (Forest Stewardship Council) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable et exploitées de façon raisonnée. Le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité ou encore la protection des droits des peuples autochtones sont pris en compte dans la gestion de ces forêts.

 La Paille

La paille est un résidu de production agricole, rapidement renouvelable et peu gourmande en énergie.

 Le Coton Bio

La culture biologique privilégie une approche de production durable, plutôt préventive que palliative qui vise à rétablir un écosystème agricole sain. Le mode de production interdit strictement l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques et l’utilisation de semences de coton génétiquement modifiées (OGM). Elle permet d’améliorer la santé des ouvriers, d’utiliser de façon optimale les ressources naturelles, de réduire le gaspillage et la pollution et d’améliorer l’équité sociale dans toute la chaine de production.

 

LES ENERGIES RENOUVELABLES

 

L’aluminium

L’aluminium est léger, facile à transformer et protège de la lumière, de l’air et de l’humidité tous les produits qu’il emballe. C’est en effet le matériau « barrière » par excellence. Il se recycle indéfiniment sans perdre ses qualités premières et son recyclage permet d’économiser jusqu'à 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication du métal primaire.

Energie solaire

L’énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil, direct ou diffus à travers l’atmosphère. Le soleil produit ainsi une énergie inépuisable et naturellement disponible en quantité. L’énergie solaire reçue chaque année sur la terre équivaut à plus de 20 fois nos besoins énergétiques.

Energie mécanique

Le mouvement dynamo : une énergie à taille humaine. La dynamo produit de l’électricité à partir d’une énergie mécanique (le mouvement) qui est ensuite transmise à travers un fil électrique. La dynamo contient un aimant qui produit un champ magnétique permanent. Le mouvement de l’aimant crée un courant induit qui parcourt le conducteur, la bobine de fil, et produit de l’électricité.

Aqua Energie

Comment fonctionnent nos appareils ? 2 électrodes, l’une positive, l’autre négative, sont immergées dans l’eau. Dès que l’eau entre en contact avec les 2 électrodes, une réaction électrochimique se produit et génère de l’énergie électrique. Remplacer l’eau par les piles, c’est choisir une énergie non polluante dont l’exploitation cause moins de dégâts écologiques. 2 piles sur 3 finissent encore à la poubelle et les métaux lourds émis lors de leur incinération restent une pollution majeure.